Un nouveau Président de l'ACM

Chers amis,

Le conseil d’administration de l’ACM nouvellement élu lors de l’assemblée générale tenue le 18 juin m’a élu comme président pour représenter l’association.

Je suis fier de pouvoir succéder à Gilles de la Brière, fondateur de l’ACM, qui a développé l’association avec succès et qui désire se consacrer à autre chose tout en restant administrateur. Je crois qu’il mérite bien le statut de « Président d’Honneur » que nous lui décernons.

Certains me connaissent, ayant été en contact avec moi pour des conseils. Mais la majorité d’entre vous ne sait pas exactement qui je suis.

Mon nom est Patrick Vilars et j’habites Nîmes Je fais partie de l’association depuis ses débuts, Gilles m’ayant appelé à la rescousse en tant qu’ami de longue date de sa famille. A la retraite, ayant une formation de base en chimie, j’ai décidé de comprendre ce qu’était le cancer et me suis plongé dans des cours de biochimie pour appréhender le fonctionnement de cette maladie. Je suis donc naturellement devenu le référant scientifique de l’association et ai poussé mes recherches pour trouver des solutions complémentaires à notre traitement de base.

Je suis convaincu que la guérison des cancers passe par une conjugaison d’actions où le malade est au centre de la décision. La maladie elle-même doit être comprise, les traitements, quels qu’ils soient, acceptés pour envisager une réussite. Le mystère du fonctionnement des cellules passe en tout premier par un bon équilibre mental et physique.

 En cas de maladie c’est cet équilibre qu’il faut retrouver. Cela passe par une remise en question de notre vie, les relations que nous avons avec les autres, la vie professionnelle, la nourriture, la prise en charge de nos traitements.

Ce n’est pas du tout facile car le cancer ne se guérit pas avec un comprimé pris le soir avant de se coucher. C’est pour cela que l’ACM est là, à vos côtés, pour vous informer, pour vous soutenir, pour aider vos proches à comprendre. Vous vous adressez à nous la plupart du temps après de longues recherches, puis vous décidez de nous faire confiance. C’est une lourde charge pour nous qui vous écoutons et essayons de vous conseiller. Heureusement nous nous reposons sur des recherches scientifiques sérieuses, sur l’expérience acquise avec les malades depuis les débuts de l’association en 2014 (plus de 5500 adhérents). Nous n’avons pas des solutions à tout, nous ne sommes pas médecins non plus. De plus nous ne nous connaissons que par des contacts écrits ou téléphoniques.

Mais nous avons la conviction intime qu’un malade, avec de l’aide, peut se sortir de moments très difficiles et revenir à une vie sinon normale mais possible sans souffrance.

Comme nous n’avons pas la capacité de rester en contact avec vous tous en vous appelant, nous vous demandons de nous envoyer régulièrement de vos nouvelles et de nous poser des questions au fur et à mesure où vous en avez besoin. Votre implication nous est nécessaire pour continuer et apporter la preuve qu’il existe des voies complémentaires ou parallèles pour traiter le cancer.

Vous avez vu que nous demandons à des médecins de faire des conférences sous notre égide. Grâce à ces contacts nous créons des liens avec le monde médical et ouvrons des possibilités de croisements de connaissances fertiles à l’avantage des malades. Nous allons continuer dans ce sens qui conjugué à d’autres actions devrait porter ses fruits.

Merci de votre soutien, je compte sur vous pour m’aider et aider toute l’équipe des administrateurs à avancer vers la reconnaissance du malade au centre des thérapies.

Très cordialement

Patrick Vilars