M.L. : Cancer du colon et traitement métabolique

Je témoigne pour mon père qui n'est pas un fana de l'informatique. J'avais suivi son cas de très près et je viens offrir mon témoignage pour aider ceux qui comme lui ont ou souffrent de cancer.

En novembre 2016, alors âgé de 74 ans, il a une occlusion intestinale et nécessite une opération d'urgence. Opération en décembre, on lui retire 50 cm de colon. Suite aux analyses, c'est un polype cancéreux (je ne me souviens plus de la catégorie mais c'était plutôt avancé et bien gros).

Suite à l'opération on lui propose une chimiothérapie de 6 mois. Toute la famille se penche sur le problème, des recherches, des témoignages... . C'est à ce moment là que je contacte l’ACM et Gilles de la Brière qui répond à toutes mes interrogations (merci encore et encore). C'est vrai que nous avons une famille plutôt bien documentée, nous décidons tous de lui conseiller de ne pas faire la chimio mais plutôt de suivre le traitement métabolique.

Il a donc refusé la chimio, c'est là que les professionnels de la santé ont fait des pieds et des mains pour lui faire changer d'avis. Fort heureusement, ils n'y sont pas parvenus (pour information, j'ai demandé à l'oncologue lors d'une visite préalable quels étaient les bénéfices d'une chimio préventive. Elle me répond que seulement 5% des administrés sont sauvés. C'était l'argument choc, inutile et donc nocif pour 95% des malades traités).

Il a donc suivi le traitement métabolique pendant 15 jours, il l'a refait quelques mois plus tard (précaution). Aujourd'hui, soit 3 ans plus tard il se porte très bien. Il a fait des analyse l'an passé, RAS. Prochainement, il fera une coloscopie (s'il accepte ;-)

En espérant que ce témoignage puisse servir. Bon courage !

PS: septembre 2020 scanner de contrôle négatif, cela fait 4 ans et il ne prend plus du tout de traitement.

NDLR : Vous avez bien lu : il n’est pas toujours nécessaire de faire une chimiothérapie après une intervention chirurgicale bien localisée. La chimiothérapie de toute façon ne tuera pas les cellules souches cancéreuses qui ont pu partir hors de la zone du cancer principal. Par contre il faut quand même prévenir une dissémination et le traitement métabolique apporte une aide dans ce sens.