Choisir ses aliments : acidifiant où alcalinisant ?

Dans beaucoup de forums il est question de l’acidité du corps et de la prise de produits alcalins pour empêcher le cancer de se développer.

Il est scientifiquement reconnu que les cellules cancéreuses en milieu acide ont plus de chance de se multiplier, d’où l’idée qu’il faut essayer de rendre le milieu alcalin pour freiner ce développement.

Le pH est l’unité de mesure de l’acidité. Il évolue sur une échelle de 0 et 14, sept étant la neutralité. En dessous de 7, le pH est acide. Au-dessus de 7, le pH est alcalin.

Tout d’abord il faut revenir sur le pH du sang. Celui-ci est toujours compris entre 7,35 et 7,45, il ne peut pas être influencé par l’alimentation. Seules des pathologies métaboliques ou respiratoires peuvent conduire à des variations (acidose ou alcalose) qui peuvent être mortelles.

On peut facilement mesurer les variations de pH dans les urines. Ce pH varie en fonction de notre nourriture. Il est possible de faire le test avec du papier pH en le mettant en contact avec de l’urine. Il est recommandé de ne pas le faire le matin en se levant car les urines sont plus acides.

Les aliments peuvent être classés en fonction de leur potentiel acidifiant ou alcalinisant pour l’organisme. On utilise un indice pour le mesurer : indice PRAL (anglais : potential renal acid load) en mEq pour 100g.

Les aliments acidifiants :

-          Sucre, sel, viandes, volailles, poissons, produits laitiers, yaourts, fromages, œufs.

-          Légumineuses (sauf haricots), céréales (sauf quinoa), pâtes

-          Fruits à coque (sauf noisettes)

-          Sodas, produits transformés et industriels.

Les aliments alcalinisant :

-          Légumes, surtout légumes verts, jus de légumes

-          Fruits, surtout agrumes et baies rouges

-          Graines

-          Herbes et vinaigres

-          Eau, thé, café.

Tableau Indice PRAL, l'équilibre Acido-Basique - Doctonat

Un régime qui veut respecter l’équilibre acido-basique consiste à intégrer plus d'aliments dits alcalinisant, principalement des fruits et des légumes et à éviter ou limiter les aliments dits acidifiant comme le sel, les céréales et la viande. Un régime sain doit approximativement être composé de 80 % d'aliments alcalinisant et de 20 % d'aliments acidifiants.

Régime acido-basique - Fiche pratique par un Naturopathe - Doctonat

Lorsque la balance penche en direction de l’acidité, le corps va solliciter différents mécanismes. Une partie des acides (dits volatiles) sont éliminés par les poumons, une autre (les acides non volatiles) par les reins. A la longue cela entraine des inflammations pouvant conduire à la création de cellules cancéreuses. Si l'acidité est trop forte, l'organisme va puiser dans sa réserve alcaline, le tissu osseux, pour neutraliser les charges acides. Ce qui engendre une perte urinaire de minéraux, dont le calcium et le magnésium.

Patrick Vilars